Occurences de l'expression

ne

pour DORNEVAL, LESAGE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AMOURS DE NANTERRE (1763)

  1. Tu parais chagrine, inquiète. v.2 (Acte 1, scène 1, MATHURINE)
  2. Ne me cache rien, ma mignonne ; v.4 (Acte 1, scène 1, MATHURINE)
  3. Tu ne le vois que trop, friponne. v.6 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  4. Qu'une fille à vingt ans v.7 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  5. Paix ma Cousine. (Acte 1, scène 1, MATHURINE)
  6. Auprès de nous badine v.17 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  7. On fait bien la mutine ; v.19 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  8. Imite ma franchise, Cousine. (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  9. Ne serais-tu pas bien-aise aussi d'être mariée ? (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  10. Tu t'imagines que c'est un grand bonheur, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  11. N'en vaut-il pas bien la peine ? (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  12. Ma Cousine, je vous entends. (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  13. Peut-être ma mère ne voudra-t-elle pas que j'épouse Valére. (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  14. Quelquefois ne l'est guère. v.35 (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  15. Vous ne pleurez pas votre mari, peut-être ? (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  16. Une grande fille, une femme ; v.37 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  17. À l'ouvrage il se démène : v.44 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  18. Il en vaut une douzaine. v.46 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  19. Vous avez de l'esprit, ma nièce ; et je vous crois capable de me donner conseil sur une affaire importante. (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  20. Ne t'imagine pas que ce soit par caprice ; v.48 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  21. Mais je veux empêcher que mon bien ne périsse. v.49 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  22. Là, franchement, ne crois-tu pas v.53 (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  23. Si vous voulez que je vous parle naturellement, je ne vois pas qu'il soit nécessaire que vous l'épousiez, puisqu'il fait vos affaires avec zèle. (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  24. Valet qui jamais ne repose, v.58 (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  25. Devenu Maître, ne fait rien. v.59 (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  26. Je ne pense pas comme cela, moi. (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  27. Vous devriez plutôt penser à marier ma cousine. (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  28. Cela ne presse pas. (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  29. Ne suis-je pas maîtresse de mes volontés ? (Acte 1, scène 2, MADAME THOMAS)
  30. Tenez. (Acte 1, scène 2, MATHURINE)
  31. Il semble que vous soyez en rogne. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  32. Qui veut me donner des leçons. v.66 (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  33. Voyez un peu la bonne pièce. v.67 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  34. Et dans le fond, je suis bien bonne de m'amuser à consulter une petite bête. (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  35. Vous ne devez consulter que vous-même, surtout dans la chose dont il s'agit. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  36. Pargué, je ne suis pas un sot. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  37. Tenez. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  38. Ne m'entendez vous pas ? v.69 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  39. Ne m'entendez vous pas? v.73 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  40. Je devine les fêtes quand alles sont arrivées. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  41. Gros-Jean, Maître Piarre le Tavarnier et Blaise le Veigneron. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  42. Je les acoutis tous trois jaboter hier a soir au travars d'une haye. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  43. Je gagerais, ce disait Gros-Jean, qu'al'ne sera pas encor tras mois sans reprendre du poil de la bête. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  44. Pargué, ce faisait Maître Piarre, est-ce qu'vous ne fsavez pas bian qu'aile lorgne son valet Lucas ? (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  45. C'est bian de l'honneur pour moi, dà. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  46. Si j'avais voulu écouter certaines propositions, je serais à l'heure qu'il est une grosse Madame de Paris ; mais j'aime mieux un bon paysan qu'un Monsieur. (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  47. Mon cher ami, ne tarde pas : v.89 (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  48. Sans toi ne saurait vivre. v.91 (Acte 1, scène 3, MADAME THOMAS)
  49. Je n'entreprends rien vainement. v.95 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  50. Oui, ma mignonne, de ce pas. v.97 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  51. Ne vous embarrassez pas. v.99 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  52. Laissons agir Maître Nicolas ; et si par malheur il ne réussit point dans son entreprise, nous aurons recours à d'autres expédients. (Acte 1, scène 5, COLETTE)
  53. Ma Reine, quel tort... ? v.118 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  54. Allons, ne faites donc point la villageoise. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  55. Je vous le dis franc et net... v.131 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  56. Cela ne vous convient point : un air enjoué vous sied mieux. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  57. Vous donne un faux présage : v.133 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  58. Rengainez tous vos souhaits. v.138 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  59. Mais, je ne vous demandais que les arrhes du marché. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  60. Plus on donne de gages pour ce marché-là, et moins il tient. (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  61. Je suis là-dessus Paysanne et demie. (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  62. J'en ai aussi imaginé un, qu'Arlequin mon Tambour est sur le point d'exécuter : mais si tous ces moyens deviennent inutiles, que ferons-nous ? (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  63. Mon ressentiment s'éteint ; et je suis prêt à vivre en bonne union avec Madame Thomas, si elle le veut. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFART)
  64. Tenez-vous un peu à l'écart. (Acte 1, scène 7, LE MAGISTER)
  65. Ne faites plus mauvaise mine v.151 (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
  66. Je vous proteste, ma voisine, v.153 (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
  67. Vivons en bonne intelligence v.168 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  68. Quoique prévenu contre vous, Madame Thomas, je vous ai toujours regardée comme une femme de mérite. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  69. Je ne me sens pas d'aise d'avoir rapatrié deux esprits d'un si bon caractère. (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
  70. Il est vrai que ce jour-là Monsieur le Procureur Fiscal n'était pas de bonne humeur. (Acte 1, scène 8, MADAME THOMAS)
  71. De bonne humeur ! (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  72. Si je vous jetai une assiette à la tête, vous le méritiez bien. (Acte 1, scène 8, MADAME THOMAS)
  73. Vous êtes une extravagante. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  74. Vous êtes une... (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  75. Vous êtes une... (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  76. Vous êtes une femme. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR GRIFFART)
  77. Voilà de la besogne bien faite ! (Acte 1, scène 9, LE MAGISTER)
  78. Cela donnera de la jalousie à ma mère. (Acte 1, scène 11, COLETTE)
  79. T'étonnes-tu que ma mère v.194 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  80. Si l'on ne me donn' ce garçon-là, v.206 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  81. Nennin, nennin, je ne li dirai pas. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  82. Al'ne sait morgué pas tout ce que je fais : Queuque sot. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  83. C'est parler net. (Acte 1, scène 12, MATHURINE)
  84. Te voilà ravie, ma Cousine. (Acte 1, scène 12, MATHURINE)
  85. Ah ! Lucas, tenez-vous! v.231 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  86. Ah ! Lucas, tenez vous ! v.233 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  87. Et craignez mon courroux. v.234 (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  88. Vous ne chassez pas de race ! (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  89. Aile croit bonnement que je l'épouserai ; mais, prrr. (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  90. Le bon de l'affaire, c'est qu'al' ne sait pas que Colette m'aime, et que j'aime itout Colette. (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  91. Petite Impertinence, v.251 (Acte 1, scène 13, MADAME THOMAS)
  92. Ne grondez point, ma Tante. v.253 (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  93. Que ne suis je en un trou ! v.256 (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  94. Quelle fureur est la tienne ! v.259 (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  95. Couper le cou tatiguienne ! v.261 (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  96. Il est bon que le cou tienne, v.262 (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  97. Tu m'abandonnes donc aujourd'hui pour Colette, v.265 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  98. Ne trouves-tu pas le matin , v.269 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  99. Au soupé, ne garde-toi pas v.273 (Acte 1, scène 14, MADAME THOMAS)
  100. La besogne est forte cheux vous. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  101. Vous croyez donc que je ne vous ai pas apparçue ? (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  102. J'ai dit comme çà, à part moi : Vla Madame Thomas qui vient à pas de loup, pour nous accouter ; baillons-li un peu la venette. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  103. Vla encore une plaisante morveuse. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  104. Vous m'avez dégoûté, Madame Thomas, vous m'avez dégoûté de la jeunesse. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  105. Que les yeux d'une Parronelle. v.278 (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  106. Mon cher Lucas, je me promène, v.290 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  107. Bon pain, bon vin, bon Capitaine, v.293 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  108. Avec un tendron que je mène v.294 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  109. Tarminer le veuvage. v.297 (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  110. Je ne suis encore que le garçon de la Farme ; mais , entre nous, j'en serai biantôt queuqne chose de plus, dà. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  111. C'est une veuve sage : v.299 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  112. C'est une brave femme. (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  113. Il aurait fait l'ornement v.314 (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  114. Oui ; mais il ne faut qu'un coup feulement v.316 (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  115. Tiens. Si tu avais seulement deux Campagnes par devers toi, tu écouterais ronfler le canon comme une flûte douce, (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  116. J'aimerais à ne sarvir que dans les Revues. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  117. Je ne sais si Arlequin aura réussi. (Acte 1, scène 17, VALÈRE)
  118. Je ne me suis engagé qu'à condition que je ne sarvirois point pendant la guerre. (Acte 1, scène 17, LUCAS)
  119. Ce sont ces vendeurs de chair humaine, qui m'avont enroullé pour la guerre. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  120. Sans en rabattre une maille. v.330 (Acte 1, scène 18, ARLEQUIN)
  121. Voici de bonne finance. v.335 (Acte 1, scène 18, MADAME THOMAS)
  122. Ne me le reprochez pas ! v.337 (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  123. Ne plaignez point votre comptant, v.341 (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  124. Votre argent ne me tente point, Madame ; la possession de l'aimable Colette peut seule me toucher. Ce n'est qu'à cela que la liberté de Lucas est attachée. (Acte 1, scène 18, VALÈRE)
  125. Ah ! Coquine, c'est vous... v.346 (Acte 1, scène 18, MADAME THOMAS)
  126. Donnez-moi cet époux. v.348 (Acte 1, scène 18, COLETTE)
  127. D'une pierre deux coups ; v.350 (Acte 1, scène 18, COLETTE)
  128. Madame, j'ai aussi les miennes pour vous refuser Lucas. (Acte 1, scène 18, VALÈRE)
  129. Vous m'abandonnez donc, Madame Thomas. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  130. J'aime mieux vous donner deux cens pistoles. (Acte 1, scène 18, MADAME THOMAS)
  131. Ma chère mère, épargnez votre argent. (Acte 1, scène 18, COLETTE)
  132. Puisqu'on ne peut s'en tirer autrement, je vous accorde donc ma fille. (Acte 1, scène 18, MADAME THOMAS)
  133. Et moi, par reconnaissance, je vous donne Lucas. (Acte 1, scène 18, ARLEQUIN)
  134. Que tous ceux que j'avais invités à mes noces viennent célébrer ce double mariage. (Acte 1, scène 18, MADAME THOMAS)
  135. Vous prenez la fleur de Nanterre ; v.361 (Acte 1, scène 18, ARLEQUIN)

L'ÃŽLE DU GOUGOU (1720)

  1. Les vilaines manchettes ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Je le sens comme vous, puisque ma chère Marinette a été prise par des corsaires avec Argentine, votre maîtresse. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Mais il y a une fin à tout. Nous les avions cherchées d'île en île, pendant près de deux ans, au travers de mille dangers, craignant, à chaque moment, la griffe des pirates et la gueule des merlans. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Vous ne voulez écouter aucune raison et, ne suivant en tout que votre chienne de fantaisie, vous vous enfoncez follement dans des mers inconnues, où vous ne deviez pas moins attendre que ce qui vous est arrivé. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Je vous dis, mon cher maître : « J'ai peur que le génie ne nous joue d'un mauvais tour, il y a cinq cent mille diables qui se mêlent de ses affaires ; il n'y a rien de bon à attendre de ce drôle-là. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  6. Son air, ses manières engageantes, sa compassion dans nos malheurs, les fêtes qu'il nous donne, tout cela ne doit-il pas te rassurer ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  7. - Monsieur, vous répliquai-je, c'est peut-être une sirène qui nous flatte pour nous étrangler. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  8. Il me fait équiper un vaisseau bien meilleur que le mien, et il vient de me dire les larmes aux yeux : Seigneur Léandre, mon cher ami, je suis bien fâché de vous quitter, mais l'intérêt de votre amour l'emporte sur le plaisir que j'ai de vous voir. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  9. Abandonnez-vous encore aux flots. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  10. Vous devez bientôt retrouver votre Argentine et l'arracher des mains du tyran qui la tient en esclavage... » (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  11. Ne vous voilà-t-il pas dans un bel équipage ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  12. Coquinec ! (Acte 1, scène 3, LE SAGAMO)
  13. Pardonnez-lui, Seigneur Masago. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  14. Il ne peut vous répondre parce qu'il est muet. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  15. Arlequinec, mangerec et boirec splendidec. (Acte 1, scène 3, LE SAGAMO)
  16. Remerciec, votrec seigneuriec ! (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  17. Déchainec étrangec ! (Acte 1, scène 3, LE SAGAMO)
  18. L'actionnec partec d'affectionec ! (Acte 1, scène 3, LE SAGAMO)
  19. J'affectionne le magot, c'est pourquoi je veux l'embrasser ! (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  20. Voulec traitec étrangec commec ma personnec. (Acte 1, scène 3, LE SAGAMO)
  21. Allons, dépêchez-vous de nous donner à manger ! (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  22. Nous ne savons ni quand ni comment nous sortirons d'ici, cela est vrai ; mais chaque jour suffit de son mal. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  23. Ne sommes-nous pas encore trop heureux d'être tombés avec de braves sauvages comme ceux-ci ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  24. Allez, Monsieur, c'est une bonne pâte d'homme que ce magot ! (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  25. Avez-vous pris garde avec quelle humanité il a dit : « Arlequinec mangerec et boirec splendidec » ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  26. Tenez, voyez-vous déjà comme les officiers se démènent pour exécuter les ordres de leur maître ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  27. Ah, morbleu, que je vais bien m'en donner ! (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  28. Vous ne savez pas qui vous mangera. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  29. Oui vraiment, ce Samago sera fâché si vous ne faites pas honneur à son vin. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  30. Quelque part que puissent être nos maîtresses, il ne leur servira de rien que nous mourions de faim. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  31. Ha, ha, il est bien aise que je fasse bonne chère ! (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  32. Que viennent faire ceux-ci ? (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  33. Prenez. Monsieur ! (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  34. N'entendez-vous pas que c'est pour vous faire honneur ? (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  35. Donnez, donnez. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  36. Je ne suis pas si difficile moi ! (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  37. Hé bien, à quoi nous destine-t-on à présent ? (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  38. Tourmentine s'est dédite apparemment. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  39. Eh bien, voilà une belle affaire ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  40. Vous voulez être fidèle à Argentine et l'épouser sans doute quand le Gougou vous aura avalé ? (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  41. Qu'importe qu'elle soit magicienne, et son père sorcier ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  42. Que j'épouse donc Carabosse, la suivante de Tourmentine, qui ne me rachètera la vie qu'à ce prix-là ? (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  43. Quoi que vous puissiez dire de sa laideur, cela ne me rebutera pas. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  44. Non vraiment, Monsieur, je n'oublie pas pour cela Marinette, mais je cède à la nécessité ! (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  45. Si je suis croqué, je ne pourrai pas l'aller délivrer, comme je le ferai quelque jour. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  46. Ma foi, Monsieur, il n'y a envie de vivre qui tienne ! (Acte 1, scène 11, ARLEQUIN)
  47. Donnez-lui le temps de se reconnaître. (Acte 1, scène 12, ARLEQUIN)
  48. Si vous vouliez ne me point faire de mal en me mangeant. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  49. Je veux bien qu'il m'avale mais je ne prétends pas qu'il ouvre la gueule ! (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  50. Ma foi, épousoc ou mangeoc, je ne sais lequel vaut le mieux, je jetterais cela à croix à pile ! (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  51. Nous ne souffrirons qu'un instant et, avec ces diablesses-là, nous mourrions cent fois par jour ! (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  52. Mais, Monsieur, je fais réflexion que j'allais commettre là une grande incivilité, et qu'il n'est pas honnête à un domestique de passer devant son maître ! (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  53. Monsieur, je frisonne d'aller dans l'Île Noire de Madame Tourmentine. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  54. Ne sommes nous pas encore trop heureuses dans nos malheurs ? (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  55. Hier, les sauvages nous tirent des mains du corsaire Coja, et nous amènent pour être dévorées par le monstre qu'ils adorent. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  56. Le Sagamo, tout barbare qu'il est, ne peut tenir contre nos larmes et nous sauve de la gueule du Gougou prêt à nous engloutir. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  57. Il vient lui même rompre vos chaînes. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  58. Il ordonne que rien ne nous manque. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  59. Remettez-vous un peu et ne paraissons point mécontentes de notre esclavage. (Acte 2, scène 1, MARINETTE)
  60. Divinec Argentinec, coeurec est enchantec de possédec si précieusec trésorec ! (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  61. Seigneur, vous seriez facile à vaincre si mes yeux avaient fait ce que vous dites ! (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  62. Recevec manec et couronnec. (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  63. Répugnec à m'épousec ? (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  64. Calmez votre colère, Seigneur. (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  65. Contraignez-vous donc ! (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  66. Au contraire, elle a cru elle-même que vous l'insultiez et que vous vous moquiez d'elle en lui proposant d'accepter un honneur dont elle se croit indigne. (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  67. Pouponec méritec de régnec ! (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  68. Souffrec baisec manec. (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  69. Donnec soufflec à ma personnec ! (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  70. Savez-vous que c'est la plus grande faveur qu'une européenne puisse donner à son amant ? (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  71. M'étonnec? (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  72. Tenez ! (Acte 2, scène 2, MARINETTE)
  73. Adiec reinec ! (Acte 2, scène 2, LE SAGAMO)
  74. Mais une fille prudente sait s'accommoder au temps ; elle flatte la passion d'un amant qui lui déplait, et qu'elle a quelques raisons de ménager, et elle le conduit adroitement où elle veut. (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  75. Vous craignez de flétrir la fidélité que vous devez à votre amant, en vous prêtant à la moindre petite complaisance pour un autre ? (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  76. Ma foi, Madame, votre amour est bien romanesque ! (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  77. Hé bien, si nous ne pouvons pas sortir d'ici, le pis aller sera de prendre les magots qui veulent nous épouser. (Acte 2, scène 3, MARINETTE)
  78. Pardon Seigneur ! (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  79. Plaisantec laidronec pour m'apellec monstrec ! (Acte 2, scène 4, LE SAGAMO)
  80. Lutinec ! (Acte 2, scène 4, LE SAGAMO)
  81. Entrainec carognec dans l'Îlec Noirec. (Acte 2, scène 5, LE SAGAMO)
  82. Mais vous trahiriez la vengeance de votre chienne de maîtresse? (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  83. C'est une salope ! (Acte 2, scène 6, LE LUTIN)
  84. À moi, mousquetaires, j'ai le nez cassé ! (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  85. Quel bruit affreux vient d'annoncer notre arrivée en ces lieux funestes ! (Acte 2, scène 7, MARINETTE)
  86. Mais non, c'est une illusion? (Acte 2, scène 7, MARINETTE)
  87. Il a emprunté tous les traits de Marinette ! (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  88. Ne vous y fiez pas, Monsieur, c'est un diable qui a pris la figure de votre maîtresse ! (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  89. Oui vraiment, c'est ma chère Marinette elle-même ! (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  90. Je m'abandonne au plaisir de te retrouver et j'oublie dans quel endroit nous sommes. (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  91. Nous allons souffrir bien davantage d'être tourmentés, et de voir en même temps tout ce que nous aimons dans les plus horribles peines ! (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  92. Les Lutins nous donnent un moment de relâche. (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  93. Ils sont sans doute allés dîner et reprendre de nouvelles forces pour nous harceler. (Acte 2, scène 8, ARLEQUIN)
  94. Ne pouvant rien ici pour votre délivrance, v.21 (Acte 2, scène 9, LE GÉNIE)
  95. Pour vous donner au moins cet avis important : v.22 (Acte 2, scène 9, LE G?NIE)
  96. Tourmentine à son doigt porte un anneau magique v.23 (Acte 2, scène 9, LE G?NIE)
  97. En vous remerciant, Seigneur Beninguet ! (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  98. Comment faire pour l'avoir cet anneau ? (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  99. Tenez, c'est le grelot à attacher au cou du chat ! (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  100. Oui cet avis-là aurait été excellent tantôt, et nous aurions pu? Cependant il me vient une idée? (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  101. Donnez-moi cette petite bague que vous avez là, (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  102. Et toi, Marinette, donne-moi cette jolie paire de gants qui t'était trop étroite, si tu l'as encore. (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)
  103. Suspendez pour un moment vos brutales occupations, et conduisez-moi à madame Tourmentine. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  104. Léandre ne soupire plus qu'après le bonheur de vous posséder. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  105. « La chienne, s'écriait-il, la masque, la carogne, la bourrelle ! (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  106. Il est bien à quelques peines près, lui. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  107. Écoutez, écoutez, vous allez, allez-vous voir qu'il a le coeur plus délicat que vous ne pensez. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  108. Je m'imaginais que l'amour que j'avais donné à la princesse Tourmentine n'était qu'un feu de paille, qui s'éteindrait dès le lendemain de notre mariage. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  109. Il me paraît que son amour est de bonne trempe. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  110. Car comme on dit qui aime bien châtie bien, si j'en juge, ajouta-t-il, par les tourments qu'elle m'ordonne ici, il faut que cette fille-là m'aime à la rage ! » (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  111. - Tu ne m'entends pas, a-t-il interrompu, les vigoureuses preuves du violent amour de Tourmentine me percent le coeur, je n'y puis plus tenir, ni vivre loin d'elle. (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  112. Cours vite, mon ami, lui apprendre ma peine, et son triomphe ! » (Acte 2, scène 13, ARLEQUIN)
  113. Raportic Léandric, Argentic, et Marinetic. (Acte 2, scène 13, TOURMENTINE)
  114. Pour vous confirmer ce que je viens de vous dire : voilà, Madame, une petite bague que mon maître vous prie de vouloir bien porter pour l'amour de lui. (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  115. Il m'a aussi chargé de vous présenter de sa part cette petite paire de gants blancs, dont une dame de notre pays lui a fait présent. (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  116. Excusez, Madame, si ces petites bagatelles ne sont pas dignes de vos mérites, mais le pauvre garçon vous donne tout ce qu'il a. (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  117. Il ne peut pas mieux faire dans la situation où il est. (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  118. Nous ne vous craignons plus à présent ! (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  119. Qu'ils viennent, je les attends de pied ferme ! (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  120. Apportez-moi ici ces trois personnes ! (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  121. Nous avons attrapé l'anneau ! (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  122. L'anneau mes amis voilà nos gens bien camus, comme vous voyez ! (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  123. Respectez l'anneau, misérables ! (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  124. Tirez, tirez, charognes ! (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  125. Pliez sous l'anneau ! (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  126. Massacrec friponec ! (Acte 2, scène 16, LE SAGAMO)
  127. De par l'anneau, demeure là ! (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  128. Voilà un drôle qui n'est pas à une tête près à ce qu'il me paraît ! (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  129. N'importe, essayons si nous ne pourrons point détruire toute cette maudite engeance. (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  130. Je ne risque rien avec mon anneau. (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  131. Pardonnec, pardonnec ! (Acte 2, scène 16, LE SAGAMO)
  132. Relevez-vous, je suis bon prince, je vous pardonne mais à condition, premièrement, que vous brûlerez devant nous votre vilain Gougou. (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  133. Ne me répliquez pas seulement ! (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  134. Secondement, que vous nous donnerez le meilleur de vos vaisseaux avec force provision pour nous en retourner. (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)
  135. Troisièmement que l'anneau nous restera en propre pour notre sûreté, et pour venir ici quand bon nous semblera pour mettre ordre à votre conduite. (Acte 2, scène 16, ARLEQUIN)

LA REINE DU BAROSTAN (1730)

  1. Seigneur, n'avez vous point envie v.1 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  2. Notre vaisseau ne peut manquer v.5 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  3. Que je ne redoute les noeuds, v.8 (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  4. Et vous, zeste, une belle nuit, v.15 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  5. Ne dirait-on pas qu'il veut vous faire écorcher tout vif ? (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  6. Lorsque vous tenez ce langage. v.22 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  7. Moi, je ne vois que des appas v.23 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  8. Seigneur Almoraddin, qu'a donc l'hymen de si affreux ? (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  9. Je n'ai jamais aimé, et je ne sais si je serais capable de m'attacher. (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  10. Je te dirai même qu'une crainte délicate me tient en garde contre les charmes du beau sexe... (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  11. Fi donc, Seigneurs ! v.34 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  12. Du point d'honneur v.35 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  13. Ne parlons plus de cela. (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  14. De ne pas... v.43 (Acte 1, scène 1, ALMORADDIN)
  15. Ne connaissez-vous pas Pierrot ? v.45 (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  16. Seigneur, les remarquez-vous ? v.48 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  17. Noble Etranger , l'on nous ordonne v.51 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  18. Nous saisir de votre personne. v.54 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  19. Seigneur, laissez-vous arrêter. v.56 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  20. Nous ne faisons point résistance : v.57 (Acte 1, scène 2, ALMORADDIN)
  21. De savoir si c'est une offense, v.59 (Acte 1, scène 2, ALMORADDIN)
  22. Que rien ne vous chagrine. v.61 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  23. Avec les étrangers de bonne mine, v.63 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  24. Vous nous prenez pour d'autres. (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  25. On ne veut vous faire aucun mal, au contraire. (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  26. Nous sommes les Peuples de l'Asie les plus heureux, surtout depuis que la Reine Zélica est sur le trône. (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  27. Elle est humaine, elle est affable, v.69 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  28. Vous parlez là d'une Princesse accomplie. (Acte 1, scène 2, ALMORADDIN)
  29. Une Reine si débonnaire, v.73 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  30. À nous donner un Souverain. v.76 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  31. Ne devienne en proie à nos Grands v.78 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  32. Mais que la Reine se marie v.79 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  33. De vous ne pourrait-on savoir. v.81 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  34. Lambine tant à se pourvoir ? v.83 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  35. Qui ne cherchent que sa personne : v.87 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  36. Qui ne portent sur sa couronne v.89 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  37. Est, ma foi, votre second Trône. v.95 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  38. Enfin, pressée par ses Peuples, et ne voulant point causer de jalousie aux Grands de son Royaume, elle a déclaré, qu'elle choisirait un époux parmi les étrangers qui arriveraient au Barostan ; et qu'elle aurait moins d'égard à sa condition qu'à son caractère. (Acte 1, scène 2, HANIF)
  39. N'a de sa vaine éloquence v.98 (Acte 1, scène 2, SINDBAD)
  40. Elle aura de la peine à trouver ce qu'il lui faut. (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  41. Peut-être que la Reine, v.108 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  42. En voyant ce Seigneur, v.109 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  43. Pour l'hymen n'aura plus de haine, v.110 (Acte 1, scène 2, HANIF)
  44. Vous avez trop bonne opinion de moi ! (Acte 1, scène 2, ALMORADDIN)
  45. Si votre Reine a peur du mariage, v.112 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  46. Qui ne veut qu'amour et simplesse. v.120 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  47. Et quand la Reine me verra, v.121 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  48. De couronner ma tendre ardeur ; v.128 (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  49. Amine, mes amours, v.131 (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  50. Finir votre peine, v.133 (Acte 1, scène 3, AMINE)
  51. Mais je ne puis être à vous, v.135 (Acte 1, scène 3, AMINE)
  52. Ayant que la Reine v.136 (Acte 1, scène 3, AMINE)
  53. Une Confidente de Cour v.140 (Acte 1, scène 3, AMINE)
  54. Vous ne comblerez mes souhaits. v.143 (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  55. Non, la Reine ne trouvera point l'homme qu'elle cherche. (Acte 1, scène 3, ASSAN)
  56. Et plutôt que vous ne pensez. v.145 (Acte 1, scène 3, AMINE)
  57. Vous saurez tout une autre fois. v.151 (Acte 1, scène 3, AMINE)
  58. Mon Camarade vous amène v.152 (Acte 1, scène 4, HANIF)
  59. Un jeune étranger, un garçon, v.153 (Acte 1, scène 4, HANIF)
  60. Qui paraît de bonne façon. v.154 (Acte 1, scène 4, HANIF)
  61. Oh ! Pour cette fois-ci, la Reine, v.155 (Acte 1, scène 4, HANIF)
  62. Digue, diguedon, diguedon, don daine, v.156 (Acte 1, scène 4, HANIF)
  63. Vous ne le pouvez guère v.160 (Acte 1, scène 4, AMINE)
  64. Je cours annoncer à la Reine ce Nouveau-venu. (Acte 1, scène 4, AMINE)
  65. Tu crois donc, mon chér Hanif, que ce jeune-homme plaira. (Acte 1, scène 5, ASSAN)
  66. Mais, tenez, le voilà. v.169 (Acte 1, scène 5, HANIF)
  67. Vous voyez le Capitaine des Gardes. (Acte 1, scène 6, SINDBAD)
  68. De posséder cette Reine charmante v.177 (Acte 1, scène 6, ALMORADDIN)
  69. Ne pensez pas que je sois fort tenté ; v.178 (Acte 1, scène 6, ALMORADDIN)
  70. Vos lois m'en sont une nécessité. v.180 (Acte 1, scène 6, ALMORADDIN)
  71. Apprenez que, pour voir les plus belles, v.183 (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  72. Il ne prendra jamais du goût pour elle. v.185 (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  73. Paix ! Voici, la Reine. (Acte 1, scène 7, ALMORADDIN)
  74. Ah ! Que n'est-elle une suivante, v.202 (Acte 1, scène 8, PIERROT)
  75. Ou que ne suis-je Almoraddin. v.203 (Acte 1, scène 8, PIERROT)
  76. Jeune étranger, dans mon Empire v.206 (Acte 1, scène 8, NOUR)
  77. Pour en conserver une image, v.210 (Acte 1, scène 8, NOUR)
  78. Qui fasse honneur à ce séjour. v.211 (Acte 1, scène 8, NOUR)
  79. Pardonnez-mon désordre extrême. v.220 (Acte 1, scène 8, ALMORADDIN)
  80. Ma chère Nour, prenez-en soin. v.229 (Acte 1, scène 8, NOUR)
  81. Seigneur, ne soyez point surpris v.230 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  82. À la Reine en rendant les armes, v.232 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  83. Vous livre à la Reine, v.237 (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  84. De porter sa chaîne ! v.239 (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  85. La faridondaine, v.241 (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  86. Eh ! Quelle autre que la Reine v.250 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  87. Hélas ! Vous pouvez ; sans peines, v.252 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  88. Deviner cette Beauté ! v.253 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  89. Je ne vous entends point. (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  90. Vous feignez de ne point m'entendre : v.258 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  91. En voici bien d'une autre. (Acte 1, scène 9, PIERROT)
  92. Non, je ne fuis point assez vaine, v.262 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  93. Pour m'imaginer follement, v.263 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  94. Qu'à notre aimable souveraine v.264 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  95. Je ne prends point le change. (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  96. De l'éclat qui l'environne v.266 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  97. Des grâces de votre personne. v.269 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  98. De l'éclat qui l'environne v.270 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  99. Votre indigne tendresse v.275 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  100. Quel Démon vous entraîne ! v.278 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  101. L'esclave de la Reine. v.280 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  102. Ignorez-vous qui donne v.282 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  103. Si Nour est sans couronne, v.284 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  104. Vainement, par ce doit langage, v.286 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  105. Demeurez, ne me fuyez pas, v.294 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  106. Belle Inhumaine ! v.295 (Acte 1, scène 9, ALMORADDIN)
  107. N'en prenez pas la peine. v.298 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  108. Je ne puis vous guérir. v.300 (Acte 1, scène 9, LA REINE)
  109. Vous, qui ne vouliez point d'amante, v.306 (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  110. Vous vous coiffez d'une suivante : v.308 (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  111. Et vous l'emmèneriez à Achem ? (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  112. Comme un grand seigneur allemand. v.313 (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  113. De me voir enfin une femme, v.315 (Acte 1, scène 10, ALMORADDIN)
  114. Mais Nour ne veut point m'écouter. v.319 (Acte 1, scène 10, ALMORADDIN)
  115. L'amour dont notre honneur s'offense, v.320 (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  116. Se doit condamner au silence : v.321 (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  117. Ne saurait trop bien se cacher, er, etc. v.323 (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  118. La Reine paraît. (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  119. Qu'elle ne s'aperçoive de rien. (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  120. Sentir pour vous une heureuse faiblesse. v.329 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  121. Oui, Seigneur, v.330 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  122. Une ardeur, v.333 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  123. Je me donne v.335 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  124. C'est l'amour qui l'ordonne. v.337 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  125. Partagez ma Couronne, v.339 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  126. J'espérais peu cette faveur insigne : v.341 (Acte 1, scène 11, ALMORADDIN)
  127. Ah ! Laissez-moi du moins m'en rendre digne ! v.343 (Acte 1, scène 11, ALMORADDIN)
  128. Vous régnerez dans ces climats, v.345 (Acte 1, scène 11, NOUR)
  129. Il en dit bien moins qu'il ne pense v.353 (Acte 1, scène 11, PIERROT)
  130. Pardonnez lui son indolence. v.355 (Acte 1, scène 11, PIERROT)
  131. Que ne suis-je à sa place, v.358 (Acte 1, scène 11, PIERROT)
  132. Je ne puis vous donner ma foi : v.362 (Acte 1, scène 11, ALMORADDIN)
  133. Je suis prévenu pour une autre ; v.363 (Acte 1, scène 11, ALMORADDIN)
  134. Achevez de nous perdre, par votre chienne de franchise. (Acte 1, scène 11, PIERROT)
  135. Je dédaigne une Reine puissante, v.384 (Acte 1, scène 12, ALMORADDIN)
  136. Qui vient m'offrir sa couronne et son coeur ! v.385 (Acte 1, scène 12, ALMORADDIN)
  137. Et j'adore une simple suivante, v.386 (Acte 1, scène 12, ALMORADDIN)
  138. Qui n'a pour moi que haine et que rigueur. v.387 (Acte 1, scène 12, ALMORADDIN)
  139. Quelle nouvelle, Seigneur, v.388 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  140. La Reine veut bien descendre, v.391 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  141. Qu'il ne dépend pas de nous v.397 (Acte 1, scène 13, ALMORADDIN)
  142. En vérité, c'est avec peine v.406 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  143. Et c'est votre gloire, Seigneur, v.408 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  144. Qui me rend inhumaine. v.409 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  145. Mais vous perdez la main d'une Princesse, v.423 (Acte 1, scène 13, LA REINE)
  146. En vous je trouve l'une et l'autre : v.425 (Acte 1, scène 13, ALMORADDIN)
  147. Nour, est bien digne de vous. v.431 (Acte 1, scène 13, ALMORADDIN)
  148. Abandonnez la Princesse ; v.435 (Acte 1, scène 13, ALMORADDIN)
  149. Venez, suivez votre époux. v.437 (Acte 1, scène 13, ALMORADDIN)
  150. N'adore plus une Cruelle; v.448 (Acte 1, scène 15, ALMORADDIN)
  151. Seigneur, pourvoyez-vous d'un autre confident. v.457 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  152. La Fortune aujourd'hui m'élève au plus haut rang : v.458 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  153. Je dois tâter ce soir, de la grandeur humaine. v.459 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  154. La Reine. v.460 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  155. Au Trône elle me destine ; v.461 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  156. Et moitié pour ma bonne mine. v.464 (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  157. Elle ne vous aime plus. (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  158. Puisque vous allez monter sur le Trône, nous ne nous verrons plus. (Acte 1, scène 15, ALMORADDIN)
  159. Je vais retrouver Zélica, qui m'attend pour me couronner. (Acte 1, scène 15, PIERROT)
  160. La Reine, apparemment, veut s'en divertir... (Acte 1, scène 16, ALMORADDIN)
  161. À l'ordre que l'on me donne. v.481 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  162. Je viens m'assurer, Seigneur, v.482 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  163. De votre auguste personne. v.483 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  164. Nour au Port clandestinement v.488 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  165. La Reine vient d'apprendre. v.491 (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  166. Vous n'avez qu'une accusatrice. (Acte 1, scène 16, ASSAN)
  167. Mais pour cet attentat je ne l'excuse pas. v.499 (Acte 1, scène 17, NOUR)
  168. Ah ! Ma Mignonne, je demande grâce pour lui. (Acte 1, scène 17, PIERROT)
  169. Bon sang ne peut mentir. (Acte 1, scène 17, PIERROT)
  170. J'ai dit qu'une vive ardeur v.511 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  171. Hé, quoi ? Triomphant d'une juste haine, v.517 (Acte 1, scène 17, ALMORADDIN)
  172. Oui : mais connaissez la Souveraine. v.519 (Acte 1, scène 17, NOUR)
  173. Je suis la Reine. v.521 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  174. J'ai voulu voir si ma Personne, v.528 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  175. Avait besoin de ma Couronne , v.530 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  176. Venez faire une fête, v.540 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  177. Venez tous reconnaître v.544 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  178. Qui vous donne pour maître v.546 (Acte 1, scène 17, LA REINE)
  179. Fut-ce une imposture ; v.553 (Acte 1, scène 18, NOUR)

L'OPÉRA COMIQUE ASSIÉGÉ (1730)

  1. Eh quoi ? La Troupe Romaine v.1 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  2. Ne détruira jamais le Comique-Qpéra ! v.2 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  3. Quoi donc ? L'Italienne, v.3 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  4. Faridondaine, v.4 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE ITALIENNE)
  5. Jamais à la Foraine, v.6 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE ITALIENNE)
  6. Faridondaine v.7 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE ITALIENNE)
  7. Ne nuira. v.8 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE ITALIENNE)
  8. Nous venger de ce fier Ennemi. v.10 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  9. Ne sera donc qu'un inutile effort ? v.12 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  10. Nous donne souvent du dessous. v.22 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  11. Mais contre fortune bon coeur ; v.25 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  12. Ne consultons que la colère. v.27 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  13. Vraiment, je ne serais point en peine si "Brutus et Catilina" me venaient secourir, comme ils me l'ont promis : mais je ne puis compter sur ces grands guerriers... (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  14. J'espère que bientôt nous en aurons un qui nous délivrera de nos Ennemis. (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  15. Tous ses repas funestes ; v.40 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  16. Ne mangent que ses restes. v.42 (Acte 1, scène 1, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  17. Cette Bête est l'organe. v.44 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  18. Ha ! C'est donc la Chicane ! v.46 (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  19. Mais, tenez, la voici. (Acte 1, scène 1, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  20. Vér' guieu m'damne ! v.53 (Acte 1, scène 2, LA CHICANE)
  21. Venez, l'Envie et la Fraude, v.64 (Acte 1, scène 2, LA CHICANE)
  22. Allons leur donner l'assaut : v.65 (Acte 1, scène 2, LA CHICANE)
  23. Quoi ? Vous ne voudrez donc jamais v.81 (Acte 1, scène 4, L'OPÉRA)
  24. Fuyez, fuyez, éloignez- vous, v.86 (Acte 1, scène 4, L'OP?RA)
  25. Grands Dieux, donnez-lui l'avantage, v.103 (Acte 1, scène 4, PIERRETTE)
  26. La Chicane. Chantons tous : v.108 (Acte 1, scène 4, MEZZETIN)
  27. Rien ne peut nous troubler, la Chicane est aux fers. v.112 (Acte 1, scène 4, CHOEUR DE FORAINS)
  28. Je ne puis plus rien pour vos jours : v.114 (Acte 1, scène 4, L'OPÉRA)
  29. Ne perdons point l'espérance v.121 (Acte 1, scène 5, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  30. C'est ce qu'il ne faut pas souffrir. (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  31. L'un ne vit plus, et l'autre est mort. v.139 (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  32. Viennent de partir pour leur Terre ; v.141 (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  33. Venez, secondez mon ardeur : v.146 (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  34. Ma Bonne, allez je vous proteste v.149 (Acte 1, scène 7, LA COM?DIE ITALIENNE)
  35. Que nous leur donnerons leur reste. v.150 (Acte 1, scène 7, LA COM?DIE ITALIENNE)
  36. Courons au devant de l'ennemi. (Acte 1, scène 7, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  37. Tout Forain est notre ennemi. v.156 (Acte 1, scène 8, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  38. Ah ! Que vous avez de peine ! v.163 (Acte 1, scène 8, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  39. Allons donc mon Capitaine ! v.164 (Acte 1, scène 8, LA COM?DIE ITALIENNE)
  40. Voyez la belle dégaine ! v.165 (Acte 1, scène 8, LA COM?DIE ITALIENNE)
  41. Épargnez-moi, je vous prie ! v.168 (Acte 1, scène 8, LE MALADE)
  42. La Reine du Barostan, v.171 (Acte 1, scène 9, SCARAMOUCHE)
  43. Madame, vous voyez le bouillant Callisthéne. v.177 (Acte 1, scène 10, CALLISTHÈNE)
  44. En Chevalier Errant ,touché de votre peine, v.178 (Acte 1, scène 10, CALLISTH?NE)
  45. Mon brave Callisthène, v.185 (Acte 1, scène 10, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  46. Lasson bredondaine : v.188 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  47. Mon bonheur vous amène v.189 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  48. Pour combattre une Reine, v.194 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  49. Lasson, bredondaine ; v.197 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  50. Pour combatre une Reine, v.198 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  51. Qui sert notre Ennemi. v.199 (Acte 1, scène 10, LA COM?DIE FRAN?AISE)
  52. À la Reine du Barostan. v.206 (Acte 1, scène 10, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  53. Voici les Dragons qui viennent, v.207 (Acte 1, scène 10, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  54. L'Ennemi vient. Il court à sa perte. v.211 (Acte 1, scène 11, LA REINE)
  55. Donnons dessus, ne l'épargnons pas. v.212 (Acte 1, scène 11, LA REINE)
  56. Ne vous battez point, ma Reine , v.213 (Acte 1, scène 11, CALLISTHÈNE)
  57. Contre un trop fort ennemi : v.214 (Acte 1, scène 11, CALLISTH?NE)
  58. Rendez-vous à Callisthène. v.215 (Acte 1, scène 11, CALLISTH?NE)
  59. Ô turlutaine ! v.216 (Acte 1, scène 11, LA REINE)
  60. Prenez- y garde. (Acte 1, scène 11, CALLISTHÈNE)
  61. Filez, Grivois, filez. Gagnez promptement le Fort. (Acte 1, scène 11, LA REINE)
  62. Je ne souffrirai pas qu'elle entre. v.225 (Acte 1, scène 11, CALLISTHÈNE)
  63. Je ne souffrirai pas cela. v.227 (Acte 1, scène 11, CALLISTHÈNE)
  64. Fulminez ; mais restez-en là. v.229 (Acte 1, scène 11, LA REINE)
  65. Il sera dit qu'une femme à ma Barbe... (Acte 1, scène 11, CALLISTHÈNE)
  66. Il n'y a rien à gagner ici pour vous. (Acte 1, scène 11, LA REINE)
  67. Attendez, Reine, attendez ! v.230 (Acte 1, scène 12, LE JEU)
  68. N'avaient aucune connaissance : v.239 (Acte 1, scène 12, LA REINE)
  69. Cette ressemblance ne part v.240 (Acte 1, scène 12, LA REINE)
  70. Quel honneur pour moi, ma Reine ! v.242 (Acte 1, scène 12, LE JEU)
  71. N'écoutons que notre haine. v.243 (Acte 1, scène 12, LA REINE)
  72. Règne dans mon coeur. v.256 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  73. C'est en vain qu'une Citadelle v.257 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  74. Ma. mâchoire d'âne , v.262 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  75. Tombant sur leur crâne, v.263 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  76. De mon asinine masse, v.268 (Acte 1, scène 14, SAMSON)
  77. Ne souffrons pas un tel affront : v.274 (Acte 1, scène 15, LA RElNE)
  78. Venez, je vous attends , Marauds ; v.286 (Acte 1, scène 15, SAMSON)
  79. Oui ; car je n'ai qu'une mâchoire d'âne et tu en as deux. (Acte 1, scène 15, SAMSON)
  80. Des Troupes Foraines v.296 (Acte 1, scène 16, SAMSON)
  81. De mes Capitaines v.298 (Acte 1, scène 16, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  82. Il ne m'en coûtera rien, le public est le trésorier de mes troupes. (Acte 1, scène 16, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  83. Nous ne devons donc plus appréhender la Foire ? v.305 (Acte 1, scène 17, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  84. Pourriez-vous tourner vos armes contre vos Alliés ! (Acte 1, scène 17, LA COMÉDIE FRANÇAISE)
  85. Apprenez à me connaître. (Acte 1, scène 17, LA COMÉDIE ITALIENNE)
  86. Quelque bonne mine que je vous fasse, je vous regarde comme ma plus grande ennemie. (Acte 1, scène 17, LA COM?DIE ITALIENNE)
  87. N'est-ce pas, Seigneur Callisthène ? (Acte 1, scène 17, SAMSON)
  88. Ne perdons point de temps, expédiez les l'un et l'autre. (Acte 1, scène 17, LA COMÉDIE ITALIENNE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES COUPLETS EN PROCÈS (1730)

  1. Monsieur, enseignez-nous, de grâce, v.2 (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  2. Voulez-vous bien, Monsieur, vous charger d'une affaire que nous avons à votre Tribunal. (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  3. Je ne vous connaissais que de nom ; je suis ravi de vous connaître personnellement. (Acte 1, scène 1, MAÎTRE GROSSEL)
  4. Il s'agit de nous maintenir , nous, et tous les autres anciens airs du Pont-Neuf ; nos confrères, dans la possession immémoriale où je sommes, de débiter notre marchandise à l'Opéra Comique. (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  5. Oui, ce sont ces Coquins-là, Monsieur, qui veulent nous chasser d'une boutique que j'occupons depuis vingt ans. (Acte 1, scène 1, LA COMÈRE VOIRE)
  6. Ils nous ont fait assigner à la Bazoche du Parnasse, pour voir dire que dès aujourd'hui je vuiderons le camp, avec défenses à nous de paraître jamais à la Foire. (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  7. Que ne nous laisse-t-on v.20 (Acte 1, scène 1, FLON-FLON)
  8. Terminer cette affaire v.21 (Acte 1, scène 1, FLON FLON)
  9. Je consens que l'on me traite d'âne, v.31 (Acte 1, scène 1, MAÎTRE GROSSEL)
  10. Je n'obtiens un arrêt, qui vous les condamne v.33 (Acte 1, scène 1, MA?TRE GROSSEL)
  11. C'est une partie de nos camarades qui viennent nous joindre. (Acte 1, scène 1, LA COMÈRE VOIRE)
  12. Monsieur, c'est le Mitron de Gonesse. v.36 (Acte 1, scène 2, LA COMÈRE VOIRE)
  13. Et cette mitronne. v.40 (Acte 1, scène 2, MAÎTRE GROSSEL)
  14. Marotte. Mignonne. v.41 (Acte 1, scène 2, LA COMÈRE VOIRE)
  15. Venez, ne perdons point de temps v.45 (Acte 1, scène 2, MAÎTRE GROSSEL)
  16. Venez à l'audience, v.46 (Acte 1, scène 2, MA?TRE GROSSEL)
  17. Ils ne feront v.49 (Acte 1, scène 2, MAÎTRE GROSSEL)
  18. Cela suffit, Seigneur Menuet : v.58 (Acte 1, scène 3, MAÎTRE GOUFFIN)
  19. Fi donc ! Fi donc ! Sur notre Scène v.73 (Acte 1, scène 3, LA MUSETTE)
  20. Ils donnent la migraine. v.76 (Acte 1, scène 3, LA MUSETTE)
  21. À la Samaritaine. v.78 (Acte 1, scène 3, LA MUSETTE)
  22. Mais quelles personnes s'avancent ? (Acte 1, scène 3, MAÎTRE GOUFFIN)
  23. Vous ne vous trompez point. (Acte 1, scène 3, LE MENUET)
  24. Sur votre Scène pour jamais v.88 (Acte 1, scène 4, MAÎTRE GOUFFIN)
  25. Vous régnerez en paix. v.89 (Acte 1, scène 4, MA?TRE GOUFFIN)
  26. L'auteur de Calisthène contre le Parterre. (Acte 1, scène 6, LE GREFFIER)
  27. Une parfaire connaissance, v.107 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  28. Les Vieux Couplets de l'Opéra-Comique, après plusieurs années de service, étaient sur les dents ; et déjà le Public, se plaignant de leur caducité, commençait à les abandonner : lorsque les nouveaux airs, mes parties, dont ils implorèrent l'assistance, rétablirent leurs affaires de désespérées. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  29. Je suis de très bonne foi. v.124 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  30. Si tous ses vieux couplets de fa Scène écartés, v.130 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  31. Je disais donc, Messieurs, que les Nouveaux Couplets remirent le spectacle sur pied, et lui donnèrent une face toute nouvelle. (Acte 1, scène 6, MA?TRE GOUFFIN)
  32. C'est à quoi je conclus, pour la satisfaction du Public, et pour la gloire d'un Spectacle, qui a l'honneur de porter le titre respectable d'Opéra. (Acte 1, scène 6, MA?TRE GOUFFIN)
  33. Ramonez-ci, Ramonez-là, v.143 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  34. Ils ne font en effet que trop gaillards. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  35. Ne m'interrompez point. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  36. Ils s'imaginent pouvoir suffire à tout ; (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  37. Cependant, Messieurs, pour bien apprécier les Airs Nouveaux, ils ne sont bons à l'Opéra-Comique qu'à délasser l'esprit de l'attention qu'il a donnée aux vieux couplets, qui sont chargés de l'essentiel ; je veux dire, du soin important d'exprimer les passions. Hoc opus, hic labor est, comme dit l'autre, (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  38. Est-ce avec un Menuet, est-ce avec une Contredanse que vous ferez l'exposition d'un sujet ? (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  39. Lequel de vos nouveaux couplets est aussi propre à faire un Récit que le "Cap de Bonne Espérance", (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  40. Lorsque dans une pièce v.165 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  41. Par Apollon, devenez-nous propices ! v.169 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  42. Ah ! Laissez-nous mourir au lit d'honneur ! v.172 (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  43. Messieurs ; une petite observation. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  44. Est-ce que les couplets italiens ne viennent pas quelquefois nous rendre le même service ? (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  45. Ne confondons point la reconnaissance avec la trahison. (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  46. À présent ne sont plus de mise, v.174 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  47. Je conviens qu'ils ne font pas rire , v.177 (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  48. Qui chante une pensée v.181 (Acte 1, scène 6, MA?TRE GROSSEL)
  49. Les couplets, tant jeunes qu'antiques, v.187 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  50. Qu'il fera beau voir en scène une Musette avec un Ramonez,la ! (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GOUFFIN)
  51. En rhabillant d'un je-ne-sai-qu'est-ce, v.202 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  52. En le couvrant d'un je ne-sais-quoi. v.203 (Acte 1, scène 6, LE PR?SIDENT)
  53. Vous voyez, Maître Goussin, que mes couplets ne sont pas si diables qu'ils sont noirs. (Acte 1, scène 6, MAÎTRE GROSSEL)
  54. Toque le Tambourinet. v.215 (Acte 1, scène 6, LE PRÉSIDENT)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 591 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 118,20 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Total
1 LES AMOURS DE NANTERRE74074
2 LES AMOURS DE NANTERRE61061
3 L'?LE DU GOUGOU5379132
4 LA REINE DU BAROSTAN31031
5 LA REINE DU BAROSTAN1480148
6 L'OP?RA COMIQUE ASSI?G?16016
7 L'OPÉRA COMIQUE ASSIÉGÉ72072
8 LES COUPLETS EN PROC?S23023
9 LES COUPLETS EN PROCÈS31031
10 L'ÎLE DU GOUGOU033
  Total50982591

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes